Mireslan sourit à Aaricia.
- Je vais vous faire un compte-rendu complet, princesse, mais voici déjà un résumé. Avec tous les renseignements recueillis et les connaissances de Cadiane sur le fonctionnement du village, cela s'est passé beaucoup plus facilement que prévu. Cette eau est fantastique, une goutte suffit à effacer les effets des boissons des Ecailleux. J'ai d'abord libéré l'esprit de Damien. Cet homme est un peu fou mais il a pu nous concocter de quoi donner aux yeux avec la couleur adéquate. J'ai ensuite pu libérer Oleg, un brave homme. Il a la confiance des Besogneux et s'est notamment occupé des servantes du palais pour faire ensuite boire les Favorites. Nous avions auparavant libéré l'esprit de Groto et des Guerriers présents dans sa taverne qui sont allés avec Cadiane s'occuper des Esclaves. Là-bas, il y a eu combat avec des Supérieurs et des Guerriers mais nous avions l'avantage du nombre et cela a tourné en notre faveur. Nous avons ainsi très rapidement pu prendre le contrôle du village.
Seul ombre au tableau : Hembior, la Grande Favorite et quelques Supérieurs manquent à l'appel. Je ne sais comment ils ont été prévenus mais nous n'avons pas pu leur faire boire d'eau magique. Ils se sont barricadés dans les appartements du Chef. Nous avons forcé les portes pour constater qu'ils avaient fui par un passage secret. D'après Damien, il pourrait mener jusque la Montagne. Nous n'avons pas insisté pour venir le plus vite possible avec les villageois qui voulaient et pouvaient marcher. Les Esclaves sont notamment trop faibles pour bouger, à part ceux arrivés récemment comme Inga ou Hydalgor.
(note narrateur : bravo, cette quête secondaire s'achève sur un triomphe (presque) total, 1) le groupe a sauvé Cadiane, 2) le groupe a trouvé l'eau magique 3) le groupe a envoyé Mireslan. Cette combinaison d'éléments donnait une probabilité importante de succès et c'est réussi

)