Vivacité (vi) => réflexes et vitesse d'exécution, exemple : courir sur quelques mètres et rouler sous une grille en train de se refermer !
Technique (te) => technique, capacité utilisée principalement au combat, exemple : donner un coup d'épée
Force (fo) => force physique, exemple soulever une grille
Endurance (en) => souffle, exemple courir longtemps
Adresse (ad) => habileté manuelle, exemple crocheter une serrure
Perception (pe) : => perception, les 5 sens, exemple : comprendre un mot chuchoté
Intuition (in) => 6ème sens, exemple : ressentir un danger imminent
Force mentale (fm) => volonté, exemple : ne pas lâcher une barre brûlante
Analyse (an) => intelligence en général, exemple : résoudre un problème mathématique
Charisme (ch) => capacité à séduire et subjuguer grâce à son apparence, exemple : ce que tente Syrane dans La Cage dans sa première discussion avec Thorgal..
Magie (ma) : => capacité à utiliser la magie, les humains normaux ont toujours 0
Les notes, vous pouvez vous dire qu'elles sont sur 10 même s'il n'y a pas de limite formelle :
0 => complètement inapte
1 => nul
2 => très mauvais
3 => mauvais
4 => un peu faible
5 => moyen
6 => assez bon
7 => bon
8 => très bon
9 => exceptionnellement bon
10 => maximum théorique possible pour un humain
En dehors de cela vous pouvez avoir des bonus martiaux s'appliquant aux armes et d'autres bonus spécifiques (exemple : perception moyenne en général mais vue exceptionnelle). Vous pouvez ici choisir un bonus de 1 dans l'arme de votre choix pour Erika et Aaricia.