Xavier Dorison nouveau scénariste

La saga Thorgal : vingt-neuf albums inoubliables par Van Hamme et Rosinski !

Modérateurs: celilly, LYWEN, Isis

Xavier Dorison nouveau scénariste

Messagede Fitir » Dim 21 Sep 2014, 13:42

Sente c'est fini ! Un nouveau scénariste arrive pour la série principale : Xavier Dorison. Série principale car même si le site a hiberné il s'est passé beaucoup de choses autour de Thorgal ces dernières années, des moyennes et des mauvaises. Mais enfin là ça bouge enfin, que pensez-vous de l'avenir de la saga ? Comment faire sortir l'histoire du marasme et de l'ornière à présent ?
Fitir
Défenseur du Château

Re: Xavier Dorison nouveau scénariste

Messagede Isis » Lun 14 Aoû 2017, 21:14

Dorison m'a concaincue avec Le Feu Écarlate et j'attend la suite avec une motivation que je pensais morte à jamais :D .

L'île des Enfants Perdus, je suis moins fan, mais c'était mieux que tous les autres albums de Kriss.
Lien vers le nouveau jeu de rôle ;)
"Syrane est indestructible, immortelle, éternelle et on s'en débarrassera jamais" (Téorème de Louve T)
Isis
Déesse tutélaire du royaume

Messagede Fitir » Mar 15 Aoû 2017, 16:11

J'ai été assez déçu par cet album, notamment par le dessin. Cela m'a fait l'effet d'une traînée rougeoyante ininterrompue, d'un grand bûcher. Peut-être était-il nécessaire de faire un grand feu de toute la période Sente mais il faut à présent que Thorgal renaisse de ses cendres. J'attends la suite avec intérêt mais sans enthousiasme excessif pour l'instant.
Fitir
Défenseur du Château

Messagede Isis » Jeu 24 Aoû 2017, 20:41

Pour la saga, je suis effectivement assez entousiaste avec Dorison, même si je t'accorde qu'il n'a pas le génie de VH à ses meilleurs moment. Après, franchement, le Feu Ecarlate sera toujours mieux que le Royaume sous le sable, non ? :P
Je crois qu'il faut pas non plus demander la lune à Dorison. Avec le massacre qu'avait fait Sente, franchement, j'ai trouvé son album plutôt bien joué !! :D

Qui qu'il en soit, j'ai vraiment l'impression que Dorison essaye de respecter la série, ce que n'ont fait ni Sente ni Yann.

Pour moi, le véritable soucis, ce sera quand Rosinsky quitera la série. Parce que si Dorison n'a pas le niveau de VH, Shurzenko est également très loin de Rosinsky (je ne supporte pas comment il dessine Aaricia, j'en peux plus, je suis désolée pour lui :cry: mais elle totalement irreconaissable).
"Syrane est indestructible, immortelle, éternelle et on s'en débarrassera jamais" (Téorème de Louve T)
Isis

Messagede Fitir » Mar 29 Aoû 2017, 00:43

Le Feu Ecarlate était un mal nécessaire, le Royaume sous le Sable un accident de paresse.
Sinon je préfère Rosinski en ligne claire. Il se fait plaisir mais ce qui est sublime en couverture passe mal au niveau des cases, cela nuit à la fluidité. Je ne pensais pas un jour dire ça mais parfois je me demande s'il ne devrait pas passer la main. Van Hamme l'a bien fait alors pourquoi pas ? Mais peut-être un tout nouveau dessinateur, je suis certain que certains talents rêveraient de s'exprimer sur Thorgal. En tous cas Aaricia cela ne me choque pas mais peut-être serais-je furieux s'il enlaidissait Syrane !
Fitir
Défenseur du Château

Messagede Isis » Mar 29 Aoû 2017, 19:13

Je suis d'accord, la couleur directe nuit à la lisibilité et à la fluidité des albums. La ligne claire était mieux.

Après, que Rosinsky passe la main, ok, mais je ne vois pas qui peut avoir le talent nécessaire pour reprendre a flambeau. Même si le dessin a perdu en lisibilité, c'est toujours le même dessinateur et on reconnaît encore les personnages et le style. Surzhenko s'en sort pas mal du tout, mais son dessin est trop lisse. Et surtout... le dessin fait à l'ordinateur me tue. Bon sang, ça se ressent, ça se voit, c'est trop parfait et ça en devient bizarre. Ça enlève du naturel et de la personalité au dessin, y'a quelque chose qui cloche.

Et l'Aaricia de Surzhenko, je dis non, non et NON. Bon, Kriss non plus n'a pas été gatée. J'ai l'impression qu'il s'en sort mieux pour redessiner les enfants parce que Louve, Aaricia enfant et Thorgal enfant sont assez bien.

Je ne pense pas, cela dit, que Surzhenko raterait Syrane. En fait Aaricia est le personnage le plus difficile à dessiner car son visage est très variable au long de la série et elle n'a pas vraiment de trais de visage particulièrement reconnaissable. Mais c'est là tout le challenge et ce n'est pas n'importe qui qui peut reprendre Thorgal. Syrane, par contre, a tout de même un visage plus caractéristique.

Mais bref, franchement, après Rosinsky qui était un GRAND, il faudrait vraiment qu'il prennent au sérieux le fait de lui trouver un remplaçant à la hauteur. Et je suis un peu inquiète, parce que là, le tout nouveau, Frédéric Vignaux, on dirait que son style tend vers le Guilio de Vita et je n'aime pas du tout pour Thorgal. Avec Guilio, j'en ai eu ma dose, de dessins semi-réalistes... :roll:
Isis

Messagede Fitir » Mar 29 Aoû 2017, 22:54

Oui le dessin et les couleurs à l'ordinateur cela donne une impression artificielle. Pour Kriss et Aaricia, ce sont des personnages dont le visage a beaucoup évolué même avec Rosinski. Ce que nous reconnaissons a toujours été plus le crayon ou le pinceau de Rosinski que les visages en ce qui les concerne donc le problème est plus important qu'avec d'autres personnages.
Trouver un successeur à Rosinski est aussi important que trouver un successeur à Van Hamme. Mais après tout, au niveau du scénariste, nous ne sommes même encore certains que c'est bon ! Sente a échoué...Dorison nous verrons.
Quels dessinateurs te plaisent en dehors de Rosinski ?
Fitir
Défenseur du Château

Messagede Isis » Mer 06 Sep 2017, 19:47

Fitir a écrit:Oui le dessin et les couleurs à l'ordinateur cela donne une impression artificielle. Pour Kriss et Aaricia, ce sont des personnages dont le visage a beaucoup évolué même avec Rosinski. Ce que nous reconnaissons a toujours été plus le crayon ou le pinceau de Rosinski que les visages en ce qui les concerne donc le problème est plus important qu'avec d'autres personnages.
Trouver un successeur à Rosinski est aussi important que trouver un successeur à Van Hamme. Mais après tout, au niveau du scénariste, nous ne sommes même encore certains que c'est bon ! Sente a échoué...Dorison nous verrons.
Quels dessinateurs te plaisent en dehors de Rosinski ?

Auncun !! :lol:

En fait aucun dessinateur ne m'a subjugué comme Rosinsky. Je ne sais pas ce que Rosinsky a comme ingrédient magique dans son trais...

Sinon j'avais pensé à Delaby, mais il est décédé :| .

Mais à part ça, je connais pas quelqu'un qui m'embale.
Isis

Messagede Fitir » Ven 08 Sep 2017, 20:41

Le style de Rosinski en ligne claire cadrait merveilleusement avec l'histoire très dure. Mais vraiment personne ne trouve grâce à tes yeux ?!? Marini, Mourier, Tarquin, Maïorana, Guarnido, Ledroit, Tacito ???
Fitir
Défenseur du Château

Retourner vers L'histoire