Je suis d'accord, la couleur directe nuit à la lisibilité et à la fluidité des albums. La ligne claire était mieux.
Après, que Rosinsky passe la main, ok, mais je ne vois pas qui peut avoir le talent nécessaire pour reprendre a flambeau. Même si le dessin a perdu en lisibilité, c'est toujours le même dessinateur et on reconnaît encore les personnages et le style. Surzhenko s'en sort pas mal du tout, mais son dessin est trop lisse. Et surtout... le dessin fait à l'ordinateur me tue. Bon sang, ça se ressent, ça se voit, c'est trop parfait et ça en devient bizarre. Ça enlève du naturel et de la personalité au dessin, y'a quelque chose qui cloche.
Et l'Aaricia de Surzhenko, je dis non, non et NON. Bon, Kriss non plus n'a pas été gatée. J'ai l'impression qu'il s'en sort mieux pour redessiner les enfants parce que Louve, Aaricia enfant et Thorgal enfant sont assez bien.
Je ne pense pas, cela dit, que Surzhenko raterait Syrane. En fait Aaricia est le personnage le plus difficile à dessiner car son visage est très variable au long de la série et elle n'a pas vraiment de trais de visage particulièrement reconnaissable. Mais c'est là tout le challenge et ce n'est pas n'importe qui qui peut reprendre Thorgal. Syrane, par contre, a tout de même un visage plus caractéristique.
Mais bref, franchement, après Rosinsky qui était un GRAND, il faudrait vraiment qu'il prennent au sérieux le fait de lui trouver un remplaçant à la hauteur. Et je suis un peu inquiète, parce que là, le tout nouveau, Frédéric Vignaux, on dirait que son style tend vers le Guilio de Vita et je n'aime pas du tout pour Thorgal. Avec Guilio, j'en ai eu ma dose, de dessins semi-réalistes...