lion :
encore cette traiteraice

gauvain :
je trouve que c'est dommage que kriss de valnor meure

Tjall le fougueux :
Kriss était une fille exeptionelle,elle avait du courage et comme moi une certaine habileté à l'arc,elle était aussi tellement belle...mais elle m'a corrompu et a utilisé les sentiments que j'éprouvais pour elle à abandonner Thorgal et Aaricia,c'est une faute dont je me reprocherais toujours.

naannam :
kriss tu n es capable que du pire. maintenant que ta mort a ete mise en scene, tu es soulagee : tu largues ton fils a aaricia car il te gene pour assouvir ton abominable existence et tu laisses un souvenir percutant a thorgal. celui ci ayant goute grace a toi au sang, a la richesse, au pouvoir, a la luxure, et autres ... il ne risque pas de t oublier et sera en mesure de quitter aaricia a nouveau dans les meilleurs delais des que tu le voudras ... ah ! les forfaitures, c est puissant ...

vamild :
kriss de valnor est une superbe mechante mais elle est trop sadique ... a travers son fils elle n a pas fini d empoisonner l existence d aaricia ... on concoit mal que thorgal presenté comme juste et bon ait pu rester 3 ans avec kriss et lui ait fait un fils : certes les charmes de cette femme etaient puissants mais les aspirations de thorgal l etaient soi disant egalement .. on voit mal un retour et un rapprochement entre ces 2 etres ... thorgal sait que kriss s est attaquee a ses propres enfants ... comment pourrait il pardonner cela ? de meme en mourant kriss a voulu sauver son enfant mais le sort d aaricia et de ses enfants ne l importunait guere ... thorgal n est peut etre pas un heros mais un valeureux guerrier tres faible pour le reste ...

le scalde :
Hum... Affirmer qu'Aaricia est dominée par la personnalité de Kriss de Valnor relève pour moi du fantasme. Il suffit de se replonger dans le cycle du pays Qâ. L'opposition entre les deux femmes a toujours été un temps fort de la saga, et Aaricia s'y montre à son avantage. Dans "Kriss de Valnor", on voit en fait une Aaricia blessée au plus profond d'elle-même après la découverte d'Aniel, fruit des amours de Thorgal avec l'aventurière. D'où son accès de colère - pardon, furie. Aaricia agit à chaud, de manière impulsive, sous le coup de cette vive émotion et brandit donc l'épée. Pas de quoi impressionner Kriss, dont la bagarre est toute sa vie, et qui est donc à l'aise dans cette situation. Pas étonnant qu'elle fasse preuve de self control. Aaricia, elle, n'est pas habituée à tuer (elle vit mal le fait de tuer un guerrier chaam dans la bataille aérienne du Pays Qâ). Est-ce là manquer de personnalité? Certainement pas, faut pas rire! Si elle baissse sa garde, c'est justement parce qu'elle est incapable de tuer de sang froid et qu'elle sait que si elle tue Kriss, elle devra tuer Aniel (ce que sait évidemment Kriss, qui ne se prive pas de lui dire). C'est ce qui différencie Aaricia de Kriss, mais ne la rend en aucun cas moins forte que sa rivale.

Kriss de Valnor :
Moi Kriss de Valnor ,j'ai toujours agi pas amour, Je suis seule maitresse de mon destin ,Thorgal méritait miuex quAaricia ,il est fait pour l'aventure et non pour rester cloitré dans un village de paysan !!!!!!!!!

Hobble jr :
Le personnage de la saga : totalement fascinante !! A peu prés certain qu'elle ne décède pas, puisque la scène est soigneusement évitée..Aaricia est transparente en comparaison avec cette aventurière, qui connu probablement un passé tragique,se forgeant une identité de tueuse, pour mieux se protéger...Je préférais pour tout dire, son personnage dans "Les archers", et pour moi, Tjall, plus que Thorgal constituait son compagnon idéal...J'aurais aimé voir une tournure plus romanesque entre ses 2 personnages (si Tjall avait survécu, et sa perte est une vraie perte pour la saga..), Kriss reviendra, mais je ne cautionne pas trop une relation avec Thorgal, si ce n'est du respect et de l'admiration, finalement Kriss et Tjall étaient plus humains, plus fous, il y avait tant à faire avec de tels personnages...

jamiel :
J'ai complètement intériorisé ce personnage étant petite... Elle représente une sorte d'idéal féminin, ambitieuse, fine, aussi redoutable que les hommes dans une société qui vulnérabilisait les femmes à l'extrême (même si la vie était fragile pour tout le monde). Par ailleurs, Kriss méprisait facilement les autres mais elle était aussi très exigeante avec elle-même - d'où sa fierté. Et le fait qu'elle soit tombée amoureuse de Thorgal prouve qu'au fond, elle ressentait une certaine attirance pour... la noblesse d'âme dont elle se moquait si bien. Ce personnage a beaucoup évolué au cours de l'histoire, de façon juste et émouvante - elle n'a pas fini en sainte, mais quoi, elle avait beaucoup trop de saveur et de caractère pour ça. Et puis, elle était humaine, marquée au fer rouge par son passé (mais OO ce qui est admirable, c'est qu'elle ne se laisse jamais mourir...). Je dirais qu'étant donné d'où elle vient, Kriss s'est bien battue. Elle aurait pu se contenter d'être belle et d'en vivre, mais cela ne l'intéressait pas. Elle était à son compte, indépendante, puissante, les sens toujours en éveil... Bref, j'adore Kriss <3. Elle force, sinon l'admiration - la fascination.

Triscoat :
Deux remarques : 1/ RIEN ne prouve que Kriss de Valnor soit morte. On n'a pas vu son cadavre... Juste un grand cri... comme celui de quelqu'un qu'on attrape et qui crie sa rage (comme elle l'a toujours fait !) 2/ Dans le même passage, pourquoi Jolan qui peut faire s'ébouler les rochers, le fait-il APRES quand les soldats les rejoignent… et non un peu AVANT pour se sauver et sauver Kriss en même temps. Basse vengeance ? ( Jolan a-t-il un côté sombre ? ) ou manipulation du scénariste pour nous faire perdre de vue Kriss devenue envahissante... et nous la refourguer dans quelques temps en pleine forme ?

tigris :
Kriss de Valnor est mon personnage préféré dans cette BD, même si elle se montre souvent très cruelle. Comme Jolan, on la voit évoluer au fil de l'histoire( changement de coiffure...). C'est un personnage imprévisible car elle est parfois ennemie à la famille de Thorgal et parfois(moins souvent!) son alliée. C'est une femme courageuse et qui ne connaît pas la peur( sauf quand il sagit de son âge!)et se sacrifie pour donner une chance à Aaricia, Jolan, Aniel et Louve de survivre.

mar :
Kriss est une femme superbe,je la préfère à Aaricia

Cristina :
Même si elle était considérée comme un personnage méchant, sans pitié et une femme cruelle qui a attiré des ennuis a Thorgal elle avait quand même son "charme" et a été pour moi un personnage important donc sa mort me fait comme un vide, ça va être bizarre qu'elle ne fasse plus partie de la BD... Ce qui a été "fort" pour moi c'est le fait qu'elle a aimé Thorgal et au point de le tuer quand elle disait qu'elle le haîssait mais au fond c'est de la frustration...

Kiltia :
Kriss est une femme magnifique, intelligente et très courageuse. Dommage qu'elle soit si cruelle et si froide. Elle représente bien " la mercenaire intrépide qui n'a jamais peur de rien." et depuis son apparition, elle en fait voir de toutes les couleurs au Aergisson. Aimant l'or et le défi, elle est préte a courir de grands dangers pour devenir riche. Dans l'album " Kriss de Valnor " elle trouve la mort à laquelle elle a été si souvent confrontée. Dommage car malgré tout, il y avait du bon en elle.

Andregal Marisson :
Thorgal ne peut pas abandonner Aaricia et Kriss n'a plus de raison d'être sans Thorgal... Alors ? Que faire ? N'oubliez pas que les auteurs sont quand même parvenus à faire s'aimer Kriss et Thorgal ! La seule solution était que Thorgal ne soit plus vraiment lui même... D'ailleurs la seule porte de sortie, cela à été l'AMOUR : C'est JOLAN, le fruit de L'Amour entre Thorgal et Aaricia qui, à travers les portes du temps, à sauvé Thorgal et fini par faire renaître notre héro... (vu que la BD porte son nom s'aurait été délicat qu'il disparaisse comme un vulgaire pirate sans merci...). Il y a toujours ce dilemme, ce double et le Temps qui jouent un rôle clé dans TOUS les albums... Le Temps et ses effets sur la beauté, sur les corps, les choses... mais l'Amour est comme Thorgal : éternel... Kriss, Kriss, Kriss ! On t'aime quand même !

Nestor :
Kriss je trouve qu'elle est méchante et encore plus méchante méchante méchante... je vous ai dit qu'elle est méchante??

Mylisette :
Vraie fan de cette BD depuis longtemps, il est évident pour moi que le point central de cette oeuvre est la relation entre Kriss et Thorgal. Kriss est le personnage secondaire le plus passionnant. J'espèrais dans ce dernier tome connaître d'avantage de choses sur son passé mystérieux, dommage...mais c'est ce qui me fait dire qu'elle n'est pas morte, enfin j'espère car sans elle, Thorgal ne serait plus vraiment Thorgal... SVP auteurs formidables de cette saga, promettez nous plus d'amour entre eux !!!! (j'ai plein d'idées de scénar...) PS : plutot que de réaliser une BD sur Jolan faites en une sur kriss. (Je vois pas l'intéret sur Jolan...)

polofromCORSICA :
kriss est le personnage clef de la saga ca c'est sur. a ce titre elle mérite un album lui etant consacré (comme "aaricia" ou "l'enfant des étoiles")et relatant des episodes de son enfance qui nous en apprendrait un peu plus sur elle. je m'attendais un peu a ca la premiere fois que j'ai appris qu'un album intitulé "kris d Valnor" allait sortir. je fut un peu déçu. j'espere toujours cela dit... dans le dernier album, un doute persiste encore sur sa mort... on verra donc dans la suite de la saga si elle va continuer a nous faire vivre de si beaux cauchemars...

Aryna :
CA MA SUPER DROLE CAN CRIS SEN VA CA FAIT MAL ET CA SOULAGE MAIS CHAQUE GRANDS A SA FIN................

Zapostrophe :
Kriss est merveilleuse et [sera] toujours merveilleuse. Sa mort n'est pas une fin car une telle femme avec un tel tempérament ne peut que revenir chercher ce qui quelque part lui appartient et lui revient de droit : son enfant et Thorgal ! Et ce n'est que grâce et pour Thorgal qu'elle ne pourra être que meilleure. Alors faîtes-là revivre car Thorgal a besoin d'elle...

Limaçon :
Avis aux auteurs: Messieurs Rosinski et Van Hamme vous qui avez choisi le rose pour le 2ème enfant de Thorgal puis qui avez décidé de séparer Kriss et Thorgal de leur belle aventure pour offrir à votre héro une vie supposée meilleure auprès de sa femme et de ses enfants, faites revivre Kriss d'ici le 30ème album (à raison d'un album par an!) car la suite des aventures risque d'être fade sans elle. NB: Chers auteurs peut-être pourriez vous vous informer sur une éventuelle théorie des esprits pour que Kriss et Thorgal se retrouvent...

Alex :
très méchante

alex :
C'est vrai qu'elle est immonde mais personnelement mon changement a changer sur elle apres avoir lu le dernier volume "kriss de valnor" .

85858 :
Kriss de valnor est l'étre le plus immonde qui soit, elle prend du plésire àfair soufrire, elle séduit pour avoir du profis, elle à une haine pour tout le monde, elle est lache orgeuileuse menteuse cruelle ext

ribouldingue :
Et c'est d'ailleurs elle qui prete son nom au prochain album de thorgal!

jorund :
elle est super canon, j'espère q'elle ne va pas mourrir.

jorund :
même si kriss à l'air méchante elle est belle jeune et elle veut par dessus tout survivre dans ce monde. elle est vraiment très belle domage qu'elle cache son amour pour thorgal.

kara :
tres sympa

james ellroy3 :
Mouais...je préfère Jeremiah.

Diana :
La plus sexy des aventures de Thorgal...avec beaucoup plus de piquant qu'Aaricia. Longue vie.

daguems :
Mon perso préférer depuis le début : Les Archers. Mais, les Album qui suivent sentent mauvais. Car, lorsque les auteurs centrent leurs histoire sur des perso, ceux-ci meurent. J'éspère qu'il n'en sera rien pour elle.