Brève présentation de l’histoire de Thorgal

      Voilà comment Van Hamme décrit Thorgal dans une interview : "C’est un type carré, simple, sans humour, qui ne demande qu’à rester avec sa petite femme chérie et qu’on vient toujours emmerder. C'est une série romantique, au sens germanique du terme, naïve aussi, mais qui s’adresse en priorité a un public âgé de 14 à 17 ans. Thorgal vit dans un monde et une époque où les motivations sont peu nombreuses : si l’on n'est pas animé par un désir de puissance, tout se ramène toujours au souci de sauver sa vie et celle des êtres chers."
      Cela peut sembler mince comme programme mais cela conduira pourtant à des aventures extraordinaires décrites en vingt-neuf albums... D’autres albums existent mais ils ne sont plus scénarisés par Van Hamme.

On découvre Thorgal Aegirsson alors qu’il est en fâcheuse posture, enchaîné à un rocher et poursuivi par la haine de Gandalf-le-fou, le père de la femme qu’il aime, Aaricia. Il survit grâce à Slive, une étrange femme, et vit une aventure qui lui permet de découvrir qu’il n’est pas un être humain comme les autres puisqu’il vient des Etoiles !
L’antre des Dominants
Le Château d’Aran
Quittant les Vikings et espérant trouver la paix, Thorgal doit se battre pour sauver sa bien-aimée, libérant au passage tout un peuple de la tyrannie millénaire de trois vieillards cruels.
Installé depuis peu dans un village, Thorgal ne connaît pas longtemps le bonheur. La jalousie d’une jeune fille, Shaniah, le conduit en effet sur une galère, accusé de soutenir un prince rebelle. Il rencontre ensuite la Mort dans son royaume afin de lui arracher la vie d’Aaricia. Puis il délivre seul son fils et sa femme du château de Shardar-le-puissant, un roi tyrannique, rendant son royaume au frère de Syrane, le prince Galathorn.
Rencontre avec la Mort
Un enfant-cauchemar
La famille Aegirsson n’est pas au bout de ses peines. Le fils de Thorgal, le petit Jolan, montre en grandissant qu’il possède de mystérieux et dangereux pouvoirs liés à ses origines !
Survient ensuite le véritable cauchemar de Thorgal et de sa famille : Kriss de Valnor. Cette belle et cruelle aventurière de vingt ans a soif de sang, de pouvoir et de richesses. Elle entraîne le héros, son épouse et son ami Tjall dans une formidable aventure. Ils traversent les mers et la jungle sud-américaine, survivent à des dangers insensés avant d’affronter un dieu fou aux pouvoirs immenses qui vient lui aussi des Etoiles : Ogotaï. Thorgal, Kriss et Aaricia parviennent à vaincre Ogotaï, qui n’est autre que le père de Thorgal, mais le prix à payer est lourd et le retour est tout sauf facile. Le petit Jolan est en effet à son tour considéré comme un dieu et attire les ambitions et les trahisons.
Thorgal et son ami
Thorgal sauve le monde du chaos
De retour chez lui, Thorgal bouleverse la vie d’une jeune fille, Vlana, qui sacrifie pour lui sa vie entière dans une aventure temporelle. Puis il détruit les ambitions de Wor-le-magnifique, un chef brigand qui ose s’en prendre à sa famille. Aaricia lui donne une fille, Louve. Thorgal sauve ensuite l’équilibre des Mondes et la belle Gardienne des Clés des complots du serpent Nidhogg avant de retrouver sur son chemin Kriss de Valnor qui rêve toujours de conquêtes et d’or. Le héros aide la jeune femme à chasser de son trône Orgoff, un aventurier qui a volé l’arme d’Ogotaï et qui va payer cette audace de sa vie.
En cherchant à s’éloigner des siens et à perdre la mémoire pour les protéger de la colère des Dieux, Thorgal commet en fait une énorme erreur. Il tombe sous la coupe de Kriss de Valnor qui l’aime en fait jusqu’à la folie et qui poursuit sa famille d’une haine féroce. Thorgal, Aaricia et Louve seront sauvés par Jolan. Le héros retrouve ensuite la mémoire après avoir mystifié les Géants dans leur royaume à la demande de la déesse Frigg. Il rejoint alors les siens, repoussant au passage les avances de la princesse Syrane puis décimant les forces du pirate Sardaz qui trouve la mort dans l’aventure.
Thorgal et Kriss
La fin du tyran Sargon
Thorgal poursuit ses voyages avec sa famille et délivre avec Louve un royaume de l’emprise d’une malédiction et de quelques araignées. Il sauve ensuite sa famille de la maladie dans une course contre le temps puis met un terme aux ambitions démesurées d’un autre membre du peuple des Etoiles, Sargon et en apprend un peu plus sur ses origines. Vendu comme esclave avec sa famille, il est laissé pour mort après un tournoi d’archers, trahi par le fils de son maître, Héraclius .
Cependant le héros s'en sort...mais de justesse cette fois ! Mal en point, il laisse la vedette à Kriss de Valnor pour une aventure aux côtés de la famille Aegirsson, une ultime aventure qui la révèle sous un jour nouveau.
Kriss...
Syrane
Malgré tous ces exploits, on peut trouver au moins une personne qui ne semble pas impressionnée !