Thorgal

Thorgal

Thorgal est le héros

Apparence :
      Thorgal est un homme de taille moyenne aux longs cheveux noirs, beau et robuste. Parfois barbu, il possède une cicatrice sur la joue, souvenir d’un coup d’épée asséné par Gandalf-le-fou.

Histoire et rôle :
      Thorgal est le principal héros de l’histoire. Il apparaît pour l’instant dans tous les albums à part "La Margue des Bannis" (album 20, son nom et son image sont cependant présents grâce au récit d’Erik). Fils du peuple des Etoiles recueilli par les Vikings, son destin est exceptionnel. Vous pouvez avoir un aperçu de ce destin dans la présentation de l’histoire.
      Thorgal est un orphelin. Fils de Varth et de Haynée, il est déposé par cette dernière dans un radeau insubmersible avant un naufrage. Thorgal est d’abord élevé par le roi des Vikings du Nord, Leif Haraldson, un homme d’honneur. A la mort de celui-ci, le jeune héros est la cible de la haine de Gandalf-le-fou. Exclu de l’entraînement des guerriers et obligé de devenir un scalde, Thorgal se montre cependant beaucoup plus doué pour se battre que pour faire de la musique. Mais il se révéle surtout aussi sage qu’habile et courageux, rejetant la violence et la vengeance. La volonté inébranlable que lui donne l’amour d’Aaricia force l’admiration des hommes les plus endurcis, comme par exemple le iarl Ewing. Cet amour est exclusif. Beaucoup de jeunes femmes extraordinaires sont tombées amoureuses de Thorgal, mais aucune n’a pu lui faire oublier la princesse Viking dont le destin est lié au sien depuis sa naissance. Le héros poursuit donc avec elle son rêve de bonheur, rejetant les ambitions des hommes ordinaires. Il ne veut pas être un seigneur mais refuse aussi de se soumettre aux puissants qu’il semble souvent mépriser. Cela provoque l’incompréhension d’amis comme Galathorn ou Jorund. Ce refus d’être un maître et même de s’impliquer dans la société des hommes est d’ailleurs discutable. Certes, les responsabilités impliquent des compromissions mais n’est-il pas dommage, sous ce prétexte, de laisser le pouvoir à des êtres mauvais ? Nul ne peut cependant en vouloir à Thorgal, la bâtard qui a tant subi le rejet des Vikings, de croire qu’il ne pourra être heureux que loin des hommes. Cette conviction amène pourtant quelques problèmes avec son fils Jolan, privé d’amis de son âge.
      Poursuivi par son destin, Thorgal, homme d’action qu’une vie trop paisible semble pafois ennuyer, vit de nombreuses aventures fantastiques. Il tente cependant de se faire oublier des dieux, pensant protéger sa famille qui lui importe avant toute chose. Mais il ne fait que perdre sa propre mémoire et tombe sous la coupe d’une incroyable jeune femme, Kriss de Valnor, à qui il inspire autant de haine que d’amour. Il se retrouve finalement et tente une nouvelle fois de trouver la paix en quittant avec sa famille les terres où ils ont connu tant d’épreuves. Mais partout cet homme fier et grave est soumis à la jalousie et à la folie des hommes. Il se montre aussi incapable de se fixer lorsqu’il semble avoir trouvé un lieu d’installation possible. Alors qu’il s’apprête à retourner sur les terres de son enfance, poussé par sa femme et ses enfants las de cette quête sans fin, il est à nouveau séparé de sa famille. Son fils Jolan le retrouve grâce à ses pouvoirs mais le héros est mal en point. Lui qui n’aspire finalement qu’à être heureux avec ses proches, ne trouvera peut-être jamais ce qu’il a recherché toute sa vie !

Syrane nous parle de Thorgal :
      Il faut reconnaître que ce viking est vraiment beau...mais il est surtout complètement idiot. Il m’a repoussée, moi, la princesse de Brek Zarith, la plus belle femme du royaume, pour aller retrouver sa paysanne qui est sans doute un laideron pitoyable ! Ce rustre s’est même permis de se moquer de moi de façon particulièrement grossière. Je ne comprends toujours pas ce qui lui a pris mais il me paiera très cher cette humiliation. Quand je pense que j’offrais à ce sauvage une occasion unique de quitter sa misérable condition... Tant pis pour lui ! Même si mon frère prétend que ce Thorgal est un héros, il restera toujours à mes yeux un vagabond sans fortune et sans cervelle.


Ce site est le vôtre :