Apparence :
Haynée était une très belle jeune femme, menue et possédant un joli visage aux traits fins.
Histoire et rôle :
 Haynée est apparue en souvenir dans "LEnfant des Etoiles" (album 7). Elle était la fille de Xargos (Tanatloc) et la mère de Thorgal, fruit de ses amours avec Varth qui allait devenir le sinistre Ogotaï.
Haynée écouta lamour plutôt que la sagesse à bord du vaisseau spatial du peuple des Etoiles. Amoureuse de Varth, elle le suivit contre lavis de son père Xargos. Varth avait décidé ques les membres du peuple des Etoiles devaient se faire passer pour des dieux afin de reprendre le contrôle de la Terre. Xargos refusa et Haynée assista au duel qui opposa son père et son compagnon. Xargos fut vaincu et exilé après avoir dit adieu à sa fille, souhaitant son bonheur sans y croire.
Haynée ne trouva pas le bonheur. Le vaisseau atterrit en catastrophe dans une île gelée du Nord. La petite communauté de membres du peuple des Etoiles fut frappée par une étrange maladie. Pour échapper à leur destin les survivants construisirent un bateau. Haynée avant un naufrage (qui lui fut fatal ? pas complètement certain après tout !) eut le temps daccoucher dun petit garçon. Elle le sauva en le plaçant dans un esquif insubmersible avec un talisman, un disque contenant la vérité sur ses origines remis par Xargos. Ce petit garçon sera recueilli par Leif, un Viking qui le prénommera Thorgal.
Haynée devint un souvenir. Varth, devenu le tyran fou Ogotaï, en fit une déesse : la déesse-sans-nom dont la statue gardait les territoires interdits sur lequels il régnait. Guidée par sa passion, Haynée avait fait le choix du "mal" en suivant Varth plutôt que son père Xargos. Mais quand vint le moment de laffrontement ultime avec Ogotaï, la force de Haynée fut du côté de Thorgal. Comme si au delà de la mort et à travers la vie de son fils, Haynée avait finalement rejoint la voie de la sagesse souhaitée par son père.
Aaricia nous parle de Haynée :
Comme le mien, le père de Thorgal est devenu fou. Comme la mienne, sa maman est partie trop tôt. Je ne sais toujours pas grand chose sur elle. Elle lui donne de la force au-delà de la mort. Cétait une jolie jeune fille amoureuse et elle a suivi aveuglément son amour. Mais est-ce que je suivrais Thorgal sil faisait un choix contraire à ce que je crois juste ?
...
Non, je ne pense pas.