Apparence :
Wor était un homme aux longs cheveux blonds. Il était de haute taille et avait fière allure.
Histoire et rôle :
Wor nest apparu réellement que dans "Louve" (album 16). Il nétait encore quun simple chef Viking mais avait lambition de devenir roi de tous les Vikings. Il mourut en chutant dune falaise.
Wor prouva sa cruauté en torturant puis exécutant un vieillard afin de piller ses récoltes. Il aurait bien tué son fils bossu et handicapé mental mais son second, Votiak, retint sa main : les Vikings ne tuent pas les simples desprit. Plus tard, il tenta de convaincre Thorgal de laider dans ses conquêtes et d'abandonner sa famille. Le héros refusa et Wor linsulta, montrant encore à cette occasion quil était loin dêtre digne de régner. La réaction de Thorgal fut rapide : il mit hors de combat le chef Viking et partit avec les siens.
Wor poursuivit ses "exploits" en essayant de forcer Thorgal à se rendre en menaçant de tuer Jolan. Les hommes du chef Viking, écoeurés par ce nouvel acte de lâcheté, labandonnèrent peu après. Wor, qui venait de montrer un peu dhumanité en constatant qu il avait frappé mortellement son propre ami Votiak, se montra finalement jusquà la fin cruel et borné. Ses ambitions étant ruinées, il tenta de se venger en achevant Thorgal et son fils. Mais il nen eut bien sûr pas loccasion et mourut poussé du haut dune falaise par le fils handicapé du vieillard quil avait tué.
Thorgal nous parle de Wor :
Wor, "le magnifique", nétait en fait quun lâche. Comme Gandalf-le-Fou, il nétait pas digne de commander aux autres hommes. Il ne rêvait que de sang et de richesses et était prêt à toutes les trahisons pour réaliser ses ambitions. Je suis heureux que cet homme ne soit pas devenu roi même si celui qui le remplacera ne vaudra probablement pas beaucoup mieux que lui.