gagablafolie :
pourquoi jolan avec ces pouvoirs n`aurait-il seuleument pas rendu la vie à tjall

Max-le-fougueux :
Pauvre Tjall, mon personnage préféré de la série... Pourquoi son passage dans l'histoire est-il si éphemère? Pourquoi tout les personnages secondaires dans THORGAL finissent-ils toujours par disparaître? En tous-cas, Bravo Tjall, tu as sauvé tant de fois tes compagnons et malgrès ta jeunesse, tu es le second meilleur archer du monde ( derrière Thorgal. Vive Tjall!!! Je le prend comme exemple! J'èspere qu'on le reverra dans la série au moin une fois... Vive Tjall et merci...

Kriss de Valnor :
PK EST TU MORT OI QUI M'AIMAIS ,JAMAIS JE NE T'OUBLIRAI TJALL LE FOUGEUX ET JE TE REJOINDRAIT BIENTOT

Cristina :
C'est vraiment triste ce qui lui est arrivé, il était vraiment bien ce personnage et drôle, un excèlent compagnon de route et c'est injuste qu'il est finit comme ça! J'ai pas aimé que Kriss l'utilise, elle en a bien profité!

Kiltia :
Tjall...L'ami parfait:drole,aventureux et séducteur.Pourquoi a-t-il fallut que Kriss de Valnor l'entraine dans ses folies? L'inscouciance et les remords lui on coutés la vie.

Andregal Marisson :
Soi toi même ! C'est peut-être ce que l'on aurait voulu dire à Tjall. C'est que la vie d'un Héros intemporel n'est pas drôle tous les jours... Combien de fois Thorgal a échappé à la mort, combien de fois a-t-il sauver les siens ? Et n'a-t-il pas été la défier en personne, tel Orphée des enfers, en revenant du royaume des ombres ? Tjall apporte le rire, la dérision de soi, de la vie même, pourtant, il a presque tout pour faire un héros... Tjall a bien un Oncle mais d'où vient-il ? Il apparaît sur une barque en pleine tempête et manque de peu de noyer Thorgal, avec le sourire s'il vous plaît... Le tout par insouciance, inconscience, presque par absurdité... Il semble pouvoir rire de tout, quand il est en revanche difficile de voir Thorgal rire de bon coeur sans lui... "La vie n'est qu'un jeu" semble crier Tjall en permanence... Mais un jeu dangereux... Thorgal, le sage, l'a compris, et c'est lui qui demande de mettre fin à ce concours des archers, car ce jeu absurde aurait pu coûter la vie à ses amis, et pour quoi ? pour rien, ou presque... Tjall, poursuivant son modèle, Thorgal, en rêvant d'être digne de lui, fini par apprendre seul, par ses erreurs, par ses actes, qu'on ne peut devenir autre que soi même. Tjall... le fougueux.