Apparence :
Sargon était un petit homme contrefait dun certain âge, coiffé à la brosse et affublé dun nez énorme.
Histoire et rôle :
Sargon est apparu uniquement dans "Le Royaume sous le Sable" (album 26). Avec quelques milliers de membres du peuple des Etoiles, il avait tenté de gagner la Terre à bord dun immense vaisseau spatial. Il avait survécu avec quelques autres à une pluie de météorites en senfuyant à bord dune petite navette. A la tête de la petite colonie, il souhaitait reconquérir la Terre.
Il
ordonna à Tiago et Chrisyos, deux jeunes gens, de lui amener une famille de barbares car ils venaient du Nord, la famille de Thorgal. Ils y parvinrent mais Sargon, impitoyable, punit Tiago qui avait révélé qui il était en sauvant Louve des sables mouvants à laide dune ceinture anti-gravité.
Le projet de Sargon consistait à utiliser les Vikings dont les capacités pouvaient servir idéalement ses projets de conquête. Il fit passer Thorgal et sa famille sous une machine qui révéla leurs souvenirs. Le fils de Varth ! Etonné, lorgueilleux Sargon prit ceci pour un signe du destin. Le fourbe chercha à faire pression sur le héros par lintermédiaire de son bras droit Orchias, un grand escogriffe, en menaçant sa famille. Sargon qui connaissait les souvenirs de cet éternel rebelle de Thorgal, était bien imbu de sa personne et de son pouvoir pour penser quil pouvait manipuler un tel homme. Thorgal refusa le chantage et senfuit. Le tyran tenta encore convaincre la héros et lui raconta toute lhistoire de son peuple qui venait en fait de la Terre...les Atlantes. Mais Thorgal refusa à nouveau. Sargon le condamna au Labyrinthe avec sa famille, Tiago et Chrysios. Ileniya les rejoignit. La jeune fille était la protégée du tyran qui lavait choisie pour porter sa descendance. Apparemment peu ravie de cette nouvelle, Ileniya blessa le tyran et rejoignit les autres. Tout ce petit monde se tira "facilement" du Labyrinthe sensé être une épreuve mortelle. Chrysios mit finalement un terme aux ambitions de Sargon et Orchias en se sacrifiant pour les tuer en détruisant leur navette spatiale qui venait de décoller.
Ileniya nous parle de Sargon :
Ce petit être vil et contrefait était un fou ambitieux. Quand je pense quil mavait choisie pour porter ses enfants. Il me dégoûtait. Mais quimaginait-il ? Que nous allions le suivre dans ses projets déments ? Chrysios, mon bien aimé, a dû se sacrifier pour mettre fin à sa folie. Car il aurait pu réussir et devenir un danger pour lhumanité quil aurait réduite en esclavage.
Gudir, membre du peuple des Etoiles, nous parle de Sargon :
Sargon est un vrai chef, il a des ambitions et il a raison. Avec lui nous irons loin. Qui a-t-il de mal à vouloir rependre la terre en commandant à ces peuplades primitives ? Nous leurs sommes supérieurs, leurs dirigeants actuels sont des guerriers et nous leur apporterons la civilisation.