Apparence :
Vlana était une superbe jeune fille rousse. Cest à présent une dame assez âgée, encore belle mais marquée par le temps et les épreuves.
Histoire et rôle :
Vlana est apparue dans "Le Maître des Montagnes" (album 15).
Vlana accueillit avec méfiance Thorgal et lesclave en fuite Torric, un peu surprise par laccoutrement des deux hommes. Ceux-ci venaient en effet de passer de lhiver à lété, transportés 37 ans auparavant par la magie de la bague dOuroboros conçue par le grand-père de Vlana. Tombée amoureuse du fils des Etoiles, la jeune femme resta cependant avec Torric et devint sa femme après que Thorgal soit reparti dans son époque.
La vie de Vlana aux côtés de Torric aurait pu être paisible. Mais le jeune homme ne possédait pas la sagesse de Thorgal et un bonheur simple avec une femme sublime ne put suffire à le combler. Vlana choisit alors de sacrifier toute son existence pour sauver le héros, celui-ci devant toujours ignorer limmense dévouement de la jeune fille.
Frigg nous parle de Vlana :
"Le temps doit rester laffaire des dieux". Le destin de cette courageuse jeune fille a basculé car quelques hommes ont négligé cet avertissement. Vlana est certes une jeune femme exceptionnelle mais Thorgal est également extraordinaire pour avoir pu lui inspirer autant damour et de volonté.