Tanatloc

Tanatloc

Tanatloc, celui-qui-veut-la-paix dans la langue des Xinjins, était le grand-père de Thorgal
Pour le peuple des Etoiles il s’appelait Xargos

Apparence :
      Plus jeune Tanatloc était un homme brun, mince, de taille moyenne. Pendant l’enfance de Thorgal il est un vieil homme émacié à la barbe blanche et aux longs cheveux blancs. Pendant la saga du pays Qâ il est un vieillard aveugle.

Histoire et rôle :
      Tanatloc est apparu réellement dans "L’Enfant des Etoiles" (album 7), "Le Pays Qâ" (album 10), "Les Yeux de Tanatloc" (album 11). Il était un homme de paix.

Tanatloc et son petit-fils

      Tanatloc, qui s’appelait encore Xargos à l’époque, avait combattu son gendre Varth à propos de ce dilemme : les membres du peuple des Etoiles devaient-ils se faire passer pour des dieux auprès des Humains afin d’obtenir plus facilement de l’aide ? Tanatloc qui ne voulait pas interférer dans le destin des Humains sur la Terre fut vaincu.
Bien des années plus tard il reçut la visite de son petit-fils, Thorgal et lui révéla la verité sur ses origines avant d’effacer ses souvenirs.
Tanatloc dut ensuite à nouveau lutter contre Varth, devenu le tyran Ogotaï. Il guida le peuple des Xinjins et lui donna les moyens de ne pas se faire écraser par les Chaams asservis par son gendre. Il eut la douleur d’apprendre que Thorgal faisait partie de l’expédition chargée de tuer Varth. Avant de mourir il sauva son petit-fils par l’intermédiaire de son arrière de son arrière-petit-fils. Le vieil homme aida en effet Jolan à développer les pouvoirs qui sommeillaient en lui. Ses dernières volontés furent de sortir Thorgal de l’expédition destinée à tuer son propre père. Elles ne furent pas respectées. Malgré son affection et son admiration pour le vieil homme, le fidèle Varay tenait encore plus à son peuple et ne voulut pas risquer de compromettre le succès de la mission.

Tanatloc et son arrière-petit-fils

Aaricia nous parle de Tanatloc :
      Thorgal et Jolan m’ont parlé de lui. Il était sage, bon et n’avait pas les rêves de grandeur et la folie de beaucoup d’hommes comme mon père ! Tanatloc avait sacrifié les pouvoirs de Thorgal pour lui permettre de mener une vie normale et pour le bien des hommes. Ces pouvoirs sont autant une bénédiction qu’un danger terrible ! Il ne put pas faire la même chose avec Jolan . Il l’aida à découvrir et contrôler son pouvoir. J’espère de tout mon coeur que mon enfant y survivra finalement.


Ce site est le vôtre :