Gandalf-le-fou

Gandalf-le-fou

Gandalf était le père d’Aaricia et le roi des Vikings du Nord

Apparence :
      Gandalf était un homme grand, barbu, blond et bien portant.

Histoire et rôle :
      Gandalf est apparu réellement dans "La Magicienne Trahie" (album 1), l’Ile des Mers Gelées (album 2), l’Enfant des Etoiles (album 7). Calculateur et ambitieux, il était d’une ambition folle mais loin d’être fou au sens premier du terme ! Il n’avait rien de commun avec sa fille...quoique ?

Leif et Gandalf pour un duel bien étrange !

      Gandalf avait l’ambition de devenir riche et roi des Vikings du Nord. Adepte des complots et des manigances, opportuniste, il tenta donc de se débarrasser de Leif Haraldson. Nous le voyons par exemple proposer le nom de Leif lorsqu’un prêtre sénile propose d’effectuer un sacrifice humain pour apaiser les dieux et les éléments déchaînés.
      A la mort de Leif il restait un obstacle aux ambitions du fou. Gandalf était certes devenu roi mais les biens de Leif revenaient à son fils adoptif, le bâtard Thorgal. Il tenta d’utiliser la holmganga, le jugement des dieux, pour opposer son fils Bjorn et Thorgal dans un duel truqué. Mais sa fille encore toute jeune, la petite Aaricia déjà amoureuse, déjoua le complot !

Gandalf roi des vikings du Nord

      Gandalf laissa finalement grandir le petit Thorgal mais refusa le mariage de sa fille et du bâtard. Il enchaîna le héros au rocher du sacrifice pour le noyer, pensant cette fois en avoir fini avec lui. Mais Gandalf s’était attiré bien des haines au cours de son règne... Celle d’une femme qu’il avait enfermée pendant des années était la plus tenace. Slive libéra Thorgal en échange de ses services pour se venger du fou. Ils parvinrent à leurs fins mais Thorgal épargna finalement le père de sa bien-aimée
      Gandalf, physiquement diminué, termina sans doute tristement sa vie en régnant sur des Vikings du Nord qui le haïssaient. Seul, sans son fils mort et sans sa fille qui l’avait définitivement quitté pour suivre le bâtard.

Gandalf

Thorgal nous parle de Gandalf :
      J’ai subi toute mon enfance la haine de ce fou mais, comme mon père adoptif qui ne s’abaissa pas à se venger ou mêmem à l’écarter, je l’ai épargné. Il était le père d’Aaricia...

Jolan nous parle de Gandalf :
      Thorgal a renoncé à toute ambition de pouvoir et longtemps refusé de revenir vers le Nord à cause de Gandalf qui symbolisait pour lui l’esprit des Vikings. Mon grand-père n’était pourtant qu’une caricature du peuple Viking ! Enfin ce qui est sûr c’est que mes deux grands-pères étaient aussi fous l’un que l’autre et que je ne les ai pas connus.


Ce site est le vôtre :