Apparence :
Muff est un bon gros chien qui ressemble à un berger de Brie.
Histoire et rôle :
Muff apparaît dans "Alinoë" (album 8), "Le pays Qâ" (album 10), "Les yeux de Tanatloc" (album 11), "Entre Terre et Lumiere" (album 13), "Louve" (album 16), "La Marque des Bannis" (album 20), "La Couronne dOgotaï" (album 21), "La Cage" (album 23) et "Arachnéa" (album 24). Cétait le fidèle chien de la famille et le seul compagnon de Jolan pendant son enfance. Il prouva souvent son courage en défendant ses maîtres contre les brigands.
Muff apparut comme le seul ami de Jolan sur lîle où sétait réfugiée la petite famille Aegirsson après leur départ de Brek Zarith. Le gros chien et Jolan étaient des compagnons de jeu inséparables mais le petit garçon souhaita malgré tout un jour avoir un ami humain. Il aurait dailleurs pu provoquer un désastre en créant Alinoë. En brave chien, Muff ne lui en tint bien sûr pas rigueur ! Il prouva à de maintes reprises sa fidèlité et son courage, par exemple en attaquant Gunnar, un brigand à la solde de Wor, ou encore les hommes du sinistre Arkadès. Par la suite, Muff trouva en la petite Louve quelqu'un à qui "parler" grâce au pouvoir de la petite fille. Il fut capable de reconnaître Thorgal après quelques années, ce qui lui permit de "dire" à Louve que lhomme enfermé par Darek était bien le héros. Le bon chien désormais trop vieux pour voyager resta finalement avec le jeune svéar et sa soeur Lehla sur "notre terre", lîle dArachnéa libérée de sa malédiction. Il coule sans doute à présent une retraite paisible et bien méritée. Rosinski avait en fait représenté Muff à limage de son propre chien et, après la mort de ce dernier, ne souhaitait plus dessiner le chien des Aegirsson.
Jolan nous parle de Muff :
Muff, cétait mon chien, on a passé des heures à jouer ensemble et il nous a toujours défendus. Bien sûr, jaurais bien aimé avoir aussi un copain pour jouer mais Muff a été un ami fantastique ! Je suis sûr quil est heureux avec Darek et Lehla dans lîle où nous les avons laissés.