Shardar

Shardar

Shardar-le-puissant était le roi de Brek Zarith

Apparence :
      Shardar était un vieil homme maigre, au visage anguleux et aux cheveux blancs. Sa mise assez stricte, même pendant les fêtes de Brek Zarith, offrait un singulier contraste avec celle des barons peinturlurés de sa cour.

Histoire et rôle :
      Shardar n’est réellement apparu que dans "La Chute de Brek Zarith" (album 6). Cousin de Syrane et de Galathorn, il avait usurpé le trône du prince alors que celui-ci n’était encore qu’un enfant. En parfait souverain absolu, il avait réduit à néant les oppositions internes en abreuvant ses barons de fêtes et de plaisirs et menait des expériences scientifiques, rêvant de restaurer son pouvoir affaibli.

Aaricia et Shardar

      Shardar apparut dès le départ comme un homme impitoyable. Il ne manifesta aucune émotion devant la mort de Zorn, l’un de ses barons victime d’une science pour le moins hasardeuse. Il tua cependant de ses propres mains l’auteur de l’expérience infructueuse : le malheureux lui avait fait perdre son temps.
      Le tyran gardait Aaricia prisonnière dans son palais de Brek Zarith et la jeune femme y était bien traitée. Le roi de Brek Zarith était surtout intéressé par les étranges pouvoirs de Jolan qui permettaient à son conseiller Helgith de lui lire l’avenir. Shardar, comme tous les tyrans, était en effet très attentif aux complots que son intelligence lui avaient jusque là permis d’endiguer. Perspicace, il était d’ailleurs déjà au courant de toutes les menaces, sauf de celle qui allait causer sa perte : la venue de Thorgal. Homme visiblement épris de science, Shardar utilisa celle-ci pour repousser une première attaque des Vikings de Jorund-le-taureau : des miroirs de cuivre concaves concentrèrent la lumière du soleil et mirent le feu aux drakkars.
      Mais le père de Véronar était froid et lucide. Même s’il ne craignait pas les intrigues de Falster et des autres barons biens incapables de lui nuire, il avait compris que son royaume était perdu et l’abandonna sans regrets. Avant de partir, il laissa cependant de cruels cadeaux : il fit empoisonner les malheureux occupants de son palais, soldats et membres de sa cour, puis précita son immense trésor dans un gouffre sans fond. Machiavélique, il comptait encore utiliser Jolan pour construire un nouvel empire. Le tyran déchu entra donc dans une rage folle en constatant qu’Aaricia avait utilisé une ruse pour sauver son fils. Elle avait remplacé l’enfant par une pierre, tout comme Rhéa l’avait fait pour soustraire Zeus à l’appétit de Cronos. Shardar se servit alors de la princesse Viking pour attirer le jeune garçon mais cette ultime tentative échoua et le vieil homme fut précipité dans le vide.

La chute du tyran

Aaricia nous parle de Shardar :
      Shardar était loin d’être un fou ou un incapable. Mais il se comportait en tyran et n’avait aucun respect pour la vie des membres de sa cour, de ses soldats et de ses sujets. Il était prêt à tout pour maintenir son pouvoir et accroître son savoir. Cet homme était donc un bien mauvais roi et j’espère que Galathorn ne suivra pas cette triste voie.


Ce site est le vôtre :