Tjall le fougueux

Tjall

Tjall était un jeune homme aventureux

Apparence :
      Tjall était un jeune homme blond, aux long cheveux blonds nattés. Séduisant et souriant, il ne plaisait cependant pas autant à Kriss de Valnor que son ami Thorgal.

Histoire et rôle :
      Tjall est apparu dans Les Archers (album 9), La Pays Qâ (album 10), Les Yeux de Tanatloc (album 11), La Cité du Dieu Perdu (album 12). Neveu de Pied d’Arbre, il était l’ami des Aegirsson et fut brièvement l’amant de la belle Kriss de Valnor. Il est un des personnages importants de l’histoire qu’il a marquée de son empreinte.

Pied

      Tjall apparaît dans l’histoire comme un jeune homme fougueux comme l’indique son surnom. Il provoque avec sa barque le naufrage de Thorgal au grand dam de celui-ci mais le secourt avec le sourire. Sa rencontre avec Kriss de Valnor est tout autant marquée par l’insouciance. La jeune voleuse vient acheter des flèches à son oncle Pied d’Arbre et en profite pour faire étalage de ses talents un arc à la main. Mais le jeune homme ne manque pas l'occasion de la vexer et jubile en réalisant un tir encore plus parfait que le sien ! En se rendant à un tournoi d’archers, Tjall, visiblement sous le charme de Kriss, persuade Thorgal et Pied d’Arbre de la délivrer d’une bande de brigands. Faisant preuve de beaucoup de courage, Tjall participe ensuite au tournoi associé à son oncle. Impressionné par le talent de Thorgal qui est encore supérieur au sien, il partage de bonne grâce la victoire avec le duo composé du héros et de Kriss. Mais la jeune femme n’accepte pas cette demi-victoire et s’enfuit avec la récompense du tournoi. Malgré cela, Tjall et Thorgal tirent une nouvelle fois l’aventurière d’un mauvais pas en la sauvant de la vengeance d’un groupe de Calédoniens.

Tjall frappe Kriss ?!?

      Tjall et les Aegirsson sont toutefois loin d’en avoir fini avec Kriss. Celle-ci oblige le jeune homme, Thorgal et Aaricia à la suivre au-delà des mers dans une expédition destinée à la couvrir d’or. La mission est toutefois de taille : voler le casque d’un dieu ou plutôt le tuer. Tjall fait bonne figure dans l’aventure malgré quelques signes de lassitude amusants. Mais pour son malheur, il tombe définitivement amoureux de Kriss, passe une première nuit d’amour avec elle et accepte de la suivre jusqu’en enfer. La jeune femme ne manque pas malheureusement pas de l’y entraîner. Il trahit Thorgal et Aaricia pour elle, les abandonnant en pleine jungle alors que le héros est blessé. Bourré de remords lorsqu’il réalise sa terrible faute, il tente desespérément de se racheter et prend de grands risques pour sauver Thorgal. Alors que celui-ci doit être sacrifié sur l’autel d’Ogotaï, le tyran qu’ils doivent assassiner, Tjall intervient héroïquement mais y laisse la vie. La mort du jeune homme dans les bras de son ami qui lui a pardonné constitue un des moments les plus tragiques et les plus émouvants de la série.

Tjall meurt dans les bras de Thorgal

Kriss nous parle de Tjall :
      Tjall était un bon archer mais était loin d’être de la trempe de Thorgal. Il était aussi idéaliste que lui mais encore beaucoup plus naïf. Ce garçon était pétri de principes qui lui ont coûtés la vie. Dommage, je l’aimais bien avant qu’il ne me trahisse et il aurait pu devenir un allié précieux...

Thorgal nous parle de Tjall :
      Tjall a commis par amour une erreur de jeunesse et elle lui a coûté la vie. Je lui avais pardonné mais il se sentait coupable au point de prendre des risques insensés pour me secourir. Je suis triste et j’en voudrais toujours à Kriss de Valnor d’avoir entraîné ce garçon insouciant dans cette aventure. C’était une tête folle mais il était joyeux, enthousiaste et la vie ne demandait qu’à lui sourire.


Ce site est le vôtre :