Apparence :
Yarilo est un homme jeune, musclé, aux cheveux coupés en brosse.
Histoire et rôle :
Yarilo secondait Kriss de Valnor à la tête des Insoumis. Il luttait contre Orgoff, un tyran local qui inspirait la terreur grâce à larme dOgotaï quil avait voléee à Kriss, une sorte de pistolet-laser. Après la mort dOrgoff, Yarilo prit sa place et devint le nouveau seigneur de la région.
Lorsque Thorgal arriva au campement des Insoumis, Yarilo laccueillit avec méfiance et le conduisit devant Kriss de Valnor. Le commandant en second des Insoumis, amoureux de la belle aventurière, écouta discrètement la conversation entre la jeune femme et le héros mais nintervint pas.
Kriss imagina un plan pour renverser Orgoff. Yarilo reçut une mission risquée : il devait faire croire au tyran quil se rangeait à ses côtés pour lamener dans un piège. Orgoff, bien que méfiant, se laissa tout droit guider vers lembuscade tendue par Kriss de Valnor. Yarilo échappa de peu à la mort que le tyran lui avait promise en cas de trahison et assista à la victoire des Insoumis. Il devint le nouveau dynaste et proposa à Kriss de lépouser mais la jeune femme, évidemment, refusa.
Thorgal nous parle de Yarilo :
Yarilo ne manque pas de courage. Jespère quil sera un maître aussi acceptable que possible. Il a sans doute été fort déçu que Kriss de Valnor ne reste pas à ses côtés. Sil savait la chance quil a eue !