Pied d’Arbre

Pied

Pied d’Arbre est un armurier

Apparence :
      Pied d’Arbre est un unijambiste chauve, barbu et bedonnant

Histoire et rôle :
      Arghun ou Argun, toujours surnommé Pied d’Arbre en raison de sa jambe de bois, fait partie des rares fidèles amis de Thorgal. Il apparaît réellement dans "Les Archers" (album 9), "Le pays Qâ" (album 10), "Les yeux de Tanatloc" (album 11), "Entre Terre et Lumière" (album 13). Vieux, sage mais pas dépourvu d’humour, il est l’oncle de Tjall et aussi un excellent armurier spécialiste des arcs et des flèches.

Pied d’Arbre hésite

      Thorgal avait fait naufrage à cause de Tjall et Pied d’Arbre offrit de bon coeur l’hospitalité au héros. Armurier, Pied d’Arbre était installé dans une maison très bien protégée, semi-enterrée dans une falaise et contenant un réseau de galeries utiles pour son métier. Il proposa à Thorgal qui avait tout perdu et qui ne pouvait rentrer chez lui de les accompagner, lui et son neveau, au tournoi d’archers du seigneur d’Umbria. Remarquable tireur, Pied d’Arbre comptait participer avec Tjall mais surtout vendre sa marchandise aux participants. Avant le départ, Pied d’Arbre eut l’occasion de montrer sa prudence et l’efficacité des dispositifs mécaniques de protection de sa demeure lors de la visite de deux brigants. Sigwald et Kriss de Valnor étaient venus s’équiper en vue du tournoi et leur visite se passa sans heurts malgré l’agressivité de Kriss et les facéties de Tjall. Sigwald complimenta même Pied d’Arbre sur la qualité de son matériel et repartit avec sa complice.
Pied d’Arbre montra ensuite son habileté un arc à la main en sauvant la vie de Thorgal aux prises avec des brigands ayant capturé Kriss. Au cours du tournoi il démontra encore qu’il possédait adresse, courage, sang froid et sagesse. Il dispensa notamment des conseils à son neveu et osa tirer sur une petite cible attachée à ce dernier. Une cible située à quatre vingt dix pas ! On la retrouva à la fin de l’aventure où il complimenta avec humour Tjall et Thorgal sur le succès de leurs tentatives pour retrouver Kriss qui leur avait volé la récompense du tournoi.

Pied d’Arbre apprend le tir à Jolan

      Pied d’Arbre fut ensuite enlevé avec Jolan à qui il enseignait les rudiments du tir à l’arc avec patience. Kriss de Valnor comptait se servir d’eux comme otage afin de s’assurer les services de Thorgal et Tjall en tant que mercenaires. Emmenés chez les Xinjins dans une étrange cité d’Amérique du Sud au coeur de la roche, le vieil homme indomptable ne se laissa pas abattre et tenta de s’enfuir avec Jolan. Leur tentative échoua, le désert environnant la cité étant un gardien efficace. Ils furent récupérés à temps alors qu’il allaient mourir de soif. Pied d’Arbre, rebelle et têtu, lança à cette occasion une série d’insultes fleuries à son geôlier à la manière de Haddock dans Tintin. Il se montra cependant par la suite plus raisonnable et accomodant et trouva même de l’agrément au séjour !
Kriss devait encore faire mal à Pied d’Arbre en lui révélant que Tjall avait trahi Aaricia et Thorgal avant de se racheter en leur sauvant la vie au prix de la sienne. Thorgal, qui avait pardonné à Tjall, fit de son mieux pour soutenir le vieil homme.
Une dernière épreuve attendait Pied d’Arbre. Il fut condamné comme Aaricia, Thorgal et Variay aux tourments de la bouche du soleil, une grotte à flanc de falaise devenant une fournaise au cours de la journée. Uébac voulait en effet les supprimer pour utiliser le petit Jolan comme un dieu vivant et satisfaire ses ambitions. Le vieil homme abattu allait céder au découragement mais il aida cependant Thorgal à tenter une impossible évasion. Et ce fut indirectement Pied d’Arbre qui leur permit de se sortir du piège mortel. Bé-ki et Man-gé, deux jolies jeunes femmes Xinjins avec qui le vieil armurier s’était lié de tentre amitié, leur sauvèrent en effet la vie. Il partit ensuite délivrer Jolan tombé aux mains de Kriss. Thorgal le piqua au vif dans une scène rappelant encore une fois un peu une discussion entre le capitaine Haddock et Tintin. Après quelques péripéties, notamment une chute d’eau qui coûta sa jambe de bois au vieil homme, les deux compères récupérèrent Jolan. Mais quand vint le moment de rentrer en Europe, Pied d’Arbre choisit de rester et légua son armurerire au héros. Il invoqua le climat mais Aaricia, pas dupe, avait bien compris qu’il restait pour ses deux "tourterelles" avec qui il passe sans doute une vieillesse heureuse...

Aaricia dit adieu à Pied d’Arbre

Aaricia nous parle de Pied d’Arbre :
      Ce vieux brigand de Pied d’Arbre est un homme bon sous des allures bourrues. Il est aussi courageux, sage et plein de subilité et d’humour. Il me manque et j’espère qu’il coule encore des jours heureux au soleil avec Bé-ki et Man-gé !

Tjall nous parle de Pied d’Arbre :
      Mon oncle est un vieux monsieur qui peut paraître un peu impressionnant et pas commode mais il a un coeur d’or et je l’adore. Il a toujours été là pour comprendre mes bêtises...et parfois pour y participer car il a fait les quatre-cents coups dans sa jeunesse et il a de beaux restes ! C’est le meilleur armurier du monde et un très grand archer : il a perdu un peu en vitesse mais pas grand chose en précision !


Ce site est le vôtre :