Jorund

Jorund

Jorund "Le Taureau" était un guerrier devenu roi des Vikings du Nord

Apparence :
      Jorund était un homme blond et barbu d’allure très robuste.

Histoire et rôle :
      Jorund apparaît dans "L’Ile des Mers Gelées" (album 2), "La Galère noire" (album 4) et "La Chute de Brek Zarith" (album 6). Guerrier dur et colérique, il avait une influence certaine sur les autres vikings et devint leur chef à la mort de Gandalf-le-fou. Il mourut piégé par Shardar-le-puissant.
      Jorund apparut en menant une mutinerie contre Bjorn, fils de Gandalf-le-fou. Réaliste, il avait compris que l’expedition montée à la hâte pour libérer Aaricia enlevée par Slive les conduirait à la mort. Bjorn refusa d’entendre raison et provoqua la colère du solide guerrier en le frappant au visage. Le taureau impitoyable l’assoma alors et décida de l’abandonner dans un canot sur l’océan, peut-être aussi désireux de se débarrasser du fils du roi pour assouvir ses ambitions. Thorgal, bien que d’accord pour abandonner l’expédition, tenta de s’interposer pour empêcher la mort de Bjorn mais Jorund l’abandonna également.

Jorund furieux

      Après cette scène pleine de lâcheté et d’opportunisme, Jorund et les autres guerriers ne l’emportèrent pas au paradis. Ils se firent posséder par une technique de combat originale des Dominants après avoir tenté de fuir. Juste le temps pour le coléreux Jorund de pester avant de s’endormir sans avoir eu l’occasion de combattre.

Jorund impuissant

      Jorund fut libéré des mines où il avait été enfermé avec les autres Vikings par un Thorgal généreux et peu rancunier. Il devint quelques temps après roi des Vikings du Nord à la mort de Gandalf-le-fou, un roi plus guerrier que sage rêvant de sang et d’or.

      On le retrouva d’ailleurs à son affaire, il réussit en effet à s’emparer de la galère noire. Il remporta une facile victoire à la tête de ses hommes, sa force brutale faisant merveille face à des adversaires bien incapables de réagir. Il sauva ensuite Thorgal de la masse du princeVéronar, le stoppant net d’un lancer de hache dans l’estomac. Le héros ne souhaita cependant pas revenir au village malgré les amicales propositions d’aventures de Jorund qui ne pouvait comprendre le désir de vie paisible du fils des Etoiles.

La force sauvage de Jorund

      Jorund accepta ensuite d’aider Galathorn, le frère de Syrane, à renverser Shardar en échange du trésor de Brek Zarith. L’expédition se solda par un fiasco. Il fut d’abord repoussé par des miroirs convexes qui mirent le feu à ses drakkars et provoquèrent sa rage impuissante. Il parvint cependant à pénétrer dans le palais privé de ses défenseurs qui avaient été empoisonnés par leur propre roi. Jorund crut pouvoir s’emparer du trésor et se rua avec cupidité dans la salle remplie d’or. Mais Shardar avait piégé cette salle, le sol se déroba et le roi des Vikings du Nord trouva la mort en chutant avec son or dans un gouffre apparemment sans fond.

Jorund va perdre bien plus que de l’or

Syrane nous parle de Jorund :
      Le gros boeuf engagé par mon frère ? Il était violent et...idiot comme tous les Vikings. Il paraît que c’est ce rustre de Thorgal qui a tout fait... Ce Jorund n’a donc servi à rien et s’est même couvert de ridicule. Enfin finalement sa maladresse a provoqué sa mort et la perte de tout notre or mais puisqu’il serait reparti avec ce n'est pas trop grave.


Ce site est le vôtre :