Héraclius

Héraclius

Héraclius était le fils du gouverneur du Ponant

Apparence :
      Héraclius était un beau jeune romain de taille moyenne aux cheveux noirs.

Histoire et rôle :
      Héraclius n’est apparu que dans "La Barbare" (album 27). Fils du gouverneur du Ponant , il débordait de morgue et d’ambition.

Thorgal maîtrise et épargne Héraclius

      Héraclius apparut participant à la "chasse". Cette chasse était une épreuve dans laquelle de jeunes nobles romains montés sur des chars montraient leur adresse au tir à l’arc. Ils traquaient des esclaves affaiblis et les massacraient. Héraclius montra sa cruauté au cours de ce triste jeu en exécutant Mélas, un vieil esclave qui l’avait fait sauter sur ses genoux lorsqu’il était enfant. Mais un barbare se révéla être un gibier autrement plus coriace : Thorgal. Il parvint à renverser la situation, s’empara d’un arc et maîtrisa Héraclius. Le jeune romain montra sinon du courage, du moins de l’orgueil en incitant le héros vainqueur à l’achever. Le gouverneur paniqué donna alors précipitamment le signal de la fin de la chasse pour sauver son fils. Héraclius, loin d’être reconnaissant, nourrit une haine tenace envers Thorgal qui l’avait "humilié".

Héraclius humilie Ileniya

      Héraclius montra sa cruauté et sa rancoeur en tentant de piéger Thorgal. Il sabota un arc et voulut le donner au héros qui devait passer une épreuve consistant à libérer un des ses amis, Tiago, attaché à un bûcher. La manoeuvre échoua. Obligé ensuite de s’associer au héros, le ressentiment du jeune homme augmenta encore lorsqu’il constata que Thorgal était bien plus doué que lui un arc à la main. Son orgueuil était tel qu’il vécut les conseils donnés par le barbare comme une nouvelle humiliation.
      Héraclius avait reçu la jeune soeur de Tiago, Ileniya, en cadeau. Il fouetta lui même la jeune fille qui avait tenté de se sauver et poignarda son frère. Celui-ci ne pouvant supporter ce spectacle avait tenté de s’interposer. Héraclius se montra ensuite plus sadique encore en déguisant Ileniya en panthère. Il la musela et la tint en laisse comme un animal de compagnie. Cela lui valut les remontrances de son père qui n’avait pas de considération pour ses esclaves mais désapprouvait néanmoins la cruauté gratuite.
      Malgré sa haine Héraclius participa aux épreuves organisées par l’empereur associé à Thorgal. Ils allaient remporter ces épreuves mais le jeune romain avait fait empoisonner le héros. Il comptait ainsi se réserver toute la gloire et se venger par la méme occasion. Mais Ileniya l’exécuta d’une flèche dans le dos. Le gouverneur, accablé par le chagrin, fit édifier un mausolée en l’honneur de ce fils qu’il disait détester...

Ileniya tue Héraclius

Thorgal nous parle d’Héraclius :
      Son pére a bien décrit Héraclius : il était une brute cruelle, vaniteuse et bornée qui confondait pouvoir et despotisme. Il avait admis lui même que son éducation défaillante avait fait de son fils un intriguant arriviste sans sens de l’honneur ni respect pour la vie humaine. La plupart des seigneurs sont décidément beaucoup moins estimables que les gens qu’ils prétendent commander : Gandalf, Shardar, Véronar, Varth, Kriss, Syrane, Sargon, Wor...orgueil, cruauté, mépris, décadence...tristes personnages qui m’ont définitivement convaincu de refuser de devenir ou d’avoir un maître !

Ileniya nous parle d’Héraclius :
      Les habitants de cette terre sont souvent monstrueux même si certains comme Thorgal sont bons. Héraclius est plus mauvais encore que Sargon même s’il est moins dangereux pour le monde. Il se croit supérieur mais c’est juste un homme empli de cruauté gratuite. Il peut essayer de me briser je ne céderai jamais !! Et je finirai par venger mon frère qu’il a assassiné lâchement !


Ce site est le vôtre :