Volsung

Volsung

Volsung était un triste sire

Apparence :
      Volsung était un homme disgrâcieux de taille moyenne qu’on aurait pu trouver passablement ridicule, avec son aspect à mi-chemin entre le bouffon qui a perdu ses grelots et le nixe maléfique... Il donnait plutôt une impression de malaise avec ses manières obséquieuses, ses yeux glaucques, ses cheveux noirs et son bouc aussi longs qu’un jour sans pain.

Histoire et rôle :
      Volsung de Nichor n’est apparu réellement que dans "Les 3 vieillards du pays d'Aran" (album 3) et dans "La Gardienne des Clés" (album 17). Seigneur attiré par l’or et le pouvoir, il était prêt à toutes les traîtrises pour arriver à ses fins.
      Volsung décida de participer à un tournoi organisé par le mystérieux trio de Bienveillants du Pays d’Aran. L’enjeu était de taille : une ravissante princesse, un fabuleux trésor et un vaste royaume ! Il triompha de la première épreuve qui consistait en une simple course au trésor avec pragmatisme et lâcheté. En effet il n’hésita pas à éliminer un de ses concurrents d’une flèche dans le dos. Encouragé par ce succès le fourbe continua dans la même veine en tirant partie de la prétention et de la naïveté de la Gardienne des Clés lors de la seconde épreuve. Ses viles actions et une petite remarque lui valurent la solide inimitié de Thorgal et quelques frictions avec un colosse Viking, Karshan d’Urizen ! Cependant ce ne fut pas le fils des Etoiles ou la brute épaisse qui provoquèrent l’échec de Volsung. Dans l’ultime épreuve ce dernier se perdit en effet dans le néant en faisant un choix fatal malgré sa ruse.

Volsung se moque de la Gardienne

      On pensait bien ne jamais revoir Volsung mais il fut arraché du néant par Nidhogg, sans doute séduit par le comportement du triste seigneur sur l’île des tourbillons. Le serpent décida donc de lui confier une mission nécessitant ruse et absence de scrupules : voler la précieuse ceinture de la Gardienne ! Pour ce faire, le serpent usa de ses pouvoirs pour donner à Volsung l’apparence de son ennemi, du seul mortel pour qui la déesse avait éprouvé une faiblesse : Thorgal. Ainsi métamorphosé le sinistre compère réussit à tromper la Gardienne et lui vola sa précieuse ceinture. Ambitieux ou méfiant il choisit ensuite de trahir Nidhogg et décida de conserver cet objet magique très puissant. Immortel, invulnérable il se rendit au village des Vikings du Nord en tuant Thorgal au passage ! Il assassina également le roi Olaf, viola sa femme Erika et violenta Aaricia qui se laissa abuser comme les autres par la nouvelle apparence de Volsung. Son intention était de s’accaparer le pouvoir en usurpant l'identité de celui qui avait été le fils adoptif de Leif, ancien chef des Vikings du Nord.

Thorgal et...Thorgal ?!?

      Mais le meurtre de Thorgal se révéla être une erreur ! Le héros fut intercepté entre deux mondes par la Gardienne des Clés. Celle-ci le renvoya sur Mitgard pour récupérer la ceinture, il la déroba avec l'aide de Tjahzi et de Jolan qui avait compris que Volsung n'était pas son père. Le futur tyran, qui comptait triompher devant l’Althing, se trouva bien penaud lorsqu’il constata que la ceinture de pacotille qui lui avait été laissée ne le protégeait pas des coups d’Erika !
Volsung qui aurait dû être pendu parvint à s’échapper et tenta une ultime fois de retourner la situation à son avantage par de lâches manœvres. Il prit le jeune Jolan en otage mais fut finalement condamné à mille années de pénitence par la Gardienne. Pour son malheur il trouva en Nidhogg un compagnon d’exil rancunier. Volsung subit les foudres et la vengeance du serpent qui, de manière surprenante, ne le tua pas mais le transforma en un crapaud plutôt bizarre et ridicule !

Volsung ridicule !

Aaricia nous parle de Volsung :
      "Comment n’ai-je pas deviné immédiatement que cet homme horrible n’était pas Thorgal ? Cynique, cruel, opportuniste, assoiffé d'or et de pouvoir : une mentalité digne des pire crapules voire même de Kriss de Valnor. Curieusement Thorgal a l’air de pardonner plus facilement à cette archère brune qu’à ce traître...on se demande bien pourquoi !"



Ce site est le vôtre :